La Viande Biologique

               

 La viande biologique est issue des élevages favorisent la béatitude des animaux, élevés  essentiellement des aliments biologiques, dans de grands espaces, dans des pâtures ou dans des enclos à ciel ouvert.                                                                                                                                                                                                                             Tous d'abord la viande biologique est une viande plus nutritive et moins cancérigène que la viande issu du conventionnel et présente d'autre part un risque de développer une résistance aux antibiotiques moins importante. De là s'explique le choix de la consommation de viande biologique pour certaines personnes.   

                                                                                                                                                                               

 

L’Elevage Biologique

 

 

De même que l’agriculture biologique, les engagements sont uniformes pour l’élevage biologique.

De ce fait les éleveurs biologiques n’ont pas droit à l’utilisation de pesticides, d’engrais chimiques de synthèse, d’OGM (Organisation Génétiquement Modifiée) ainsi que des produits obtenus avec des solvants chimiques.

Par ailleurs, le choix de races se fait en fonction de l'environnement et des conditions climatiques assurant alors une durabilité des lignées et une limite des risques de maladie.

Les animaux ont recours à un espace dense en plein air et à la disposition d’étables, le soin à l’aide de thérapies naturelles est favorisé, et doivent être nourris suivant les règles des labels bio.

 

Un label d'agriculture biologique est unecertification du mode de production des produits issus de l'agriculture biologique.

Tous les pays ont leurs propres critères de certification, mais en général ils sont constitués des critères suivant :

• Non utilisation d'intrants d'origine chimique (produits fertilisants, pesticides, antibiotiques, additifs, etc..)

• Pas d'utilisation d'organismes génétiquement modifiés.

 • Pas de stérilisation  par irradiation (c'est à dire l'exposition d'une partie ou de l'ensemble de l'organisme à l'action d'un rayonnemen).

• Utilisation de terrain de culture n'ayant pas reçu de produit d'origine chimique depuis une période donnée (généralement plus de trois ans).

• Consignation écrite détaillée des étapes de productions et de ventes (audit).

• Séparation physique des productions labellisable et non labellisable.

• Inspection sur site régulière.

 

D'autre part la nutrition de animaux se font de la façon suivantes

Les Bœufs sont nourris à partir d’aliments bio de la ferme et garantis sans OGM, les génisses, les vaches et les bœufs sont élevés en plein air pendant une durée minimum de 30 mois. 

Les Porcs sont élevé en plein air ou sur de la paille, ils sont nourris principalement d’une alimentation produite à la ferme. Lorsqu’ils passent à l’abattoir, ils ont au minimum 6 mois ou pèsent 120 kg.

Les Poulets sont nourris à partir de grains certifiés biologiques, et de préférence qu’ils soient entiers ou broyés.

 

Pour le poisson

 

Les poissons d'élevage bio (ici des truites) ont plus d'espace qu'en conventionnelle.

 

 

Le poisson biologique est un poisson d'élevage de pisciculture, puisqu'il est impossible de contrôler l'alimentation et la qualité des eaux d'un poisson sauvage.

 La pisciculture biologique emploie donc une culture extensive et non intensive comme la pisciculture conventionnelle, c'est-à-dire qu’il y a moins de poissons dans un espace plus grand, ce qui permet d’éviter la propagation de maladies ou bactéries.

De nos jours, seules le saumon, la truite, le loup, la daurade, le cabillaud, le turbot, ainsi que des poissons d'eau douce tel que l'omble chevalier, la carpe, la truite de rivière ou encore les crevettes existent en biologique.

 

Concernant l'alimentation des poissons en élevage bio:

Pour que le consommateur profite d'un meilleur poisson vias à vis du goût et pour la santé, une bonne alimentation est fondamentale. Le cahier des charges prévoit ainsi une alimentation composée de:

• Farines et huiles de poissons issus de pêches gérées par des quotas, dont la qualité est contrôlée (pas de traitements chimiques), ou encore provenant de chutes non utilisées de poissons destinés à la nourriture humaine.

• 30% de végétaux bio (parfois 10% pour les crevettes selon leur stade de croissance) et donc forcément sans OGM (blé, soja...)

• Vitamines et minéraux appartenant à une liste bien définie.

• Des pigments naturels (en particulier pour les saumons) sont autorisés: caroténoïdes par exemple. On peut aussi ajouter des produits laitiers

 

Les poissons biologiques ont alors une alimentation à partir de végétaux bio, garantis sans OGM, et dans tous les cas les traitements chimiques sont interdits sur les aliments donnés aux poissons.

 

Escherichia Coli est-il un pathogène que l'on retrouve dans les viandes biologiques ou dans les viandes conventionelles ?

 

Escherichia coli, (E.coli en abrégée), est une bactérie présente dans la flore intestinale de l'homme pour permettre la digestion. C'est un coliforme fécal (c'est à dire un sous-groupe des coliformes totaux capables de fermenter le lactose à une température de 44,5°C) généralement commensal.

L’E. coli peut se développer anormalement et provoquer, entre autres, des gastro-entérites ou des infections urinaires.

Selon une étude mené, l’Escherichia coli ne présente pas de différence majeure concernant la sensibilité aux antibiotiques isolés de viande bovine biologique ou conventionnelle. 

 

 

 

Pourquoi choisirait-on la viande bio ?

 

Tous d’abords, la viande biologique est de meilleur qualité que la conventionnel, du fait que les animaux soient  moins perturbé par le stress. En effet le stress chez les animaux, influencerait la capacité de rétention de la viande, ainsi que la texture, et la couleur, et donc influencerait la qualité de notre viande.Pour des animaux perturbés par le stress, leurs viandes auraient été plus pales, et flasques, et aurait tendance à perdre leur eau.

 

 

Dangerosités pour la santé humaine 

 

La viande bio n’est pas meilleure pour la santé ou plus saine que la viande conventionnelle. Tous d’abord, elle n’est pas tout à fait saine, puisqu’elle est toujours contaminée, à divers degrés, par la pollution environnante et les métaux lourds tel que le cadmium, la dioxine, le mercure, ou le plomb. Lors de l’abattoir, à cause du stresse éprouvé, l’animal libère de son squelette du plomb (métal lourd d'un gris bleuatre, malléable) qui se fixe dans nos propres os.                                      

Concernant l’ingestion de dioxines nettement cancérigènes, les principales sources sont les produits laitiers, la viande, les œufs, ainsi que les poissons.                                                                                        

 

   La toxicité de ces substances accroît  graduellement en ascendant la chaîne alimentaire, en raison du phénomène de la bioaccumulation (c'est-à-dire l’accumulation progressive de la substance toxique dans un organisme, provenant de diverses sources, y compris l'atmosphère, l'eau et les aliments). Elles se concentrent dans le système adipeux des animaux puis dans celui des humains.                                                                                    

    Pour notre système endocrinien, le lait animal et la viande, à l’état naturel comprennent des hormones et des substances pouvant avoir des effets nuisibles, entraînant différentes maladies, tel que le cancer du sein, de la prostate, des ovaires, de la thyroïde et une hausse des tumeurs.

Les excréments des animaux grouillent de pathogènes à l’origine de maladies comme l’E.coli, et le coliforme fécal, qui peuvent être 10 à 100 fois plus présents que dans les excréments des humains.

L’assurance alimentaire n’est pas complètement certifiée par la viande bio. Absolument toutes exploitation animale constitue des risques pour la santé humaine. Des maladies transmissibles de l'animal à l'homme appelé zoonose peuvent se diffusé, dans ces maladies nous retrouvons parmi les plus connues la grippe aviaire, la grippe porcine ou encore la maladie de la vache folle.

 

 

Influence sur l'environnement

 

Des manœuvres déférentes de l’environnement ainsi que des intrants sont employés par les modes de production et de transformation biologiques.

En effet, la production agricole biologique évite le gaspillage grâce à un bon recyclage des résidus et des déjections animales, lutte contre l’érosion des sols par la diversité des cultures et des élevages, ne pollue en aucun cas les sols, les eaux et les produits agricoles en employant zéro engrais, zéro pesticides chimiques de synthèse ou d’OGM, et elle utilise ainsi les variétés ou les races animales les plus adaptées au sol et au climat, et respecte ainsi les spécificités des terroirs (terre considérée par rapport à la production agricole) et maintient la biodiversité de la faune et de la flore.                                                                                              Concernant la transformation biologique, elle emploie des manœuvres déférentes de l’environnement, tous ce qui est de l’emploi des additifs et auxiliaires de fabrication chimiques, des OGM et de l’irradiation est interdit et n'est donc pas utilisé.

 

 

Conclusion

 

Concernant l’élevage biologique les animaux ont recours à un espace dense en plein air et doivent être nourris suivant les règles des labels bio, une certification du mode de production, où tous les pays ont chacun la leurs. Quant au poissons bio ils sont élevés en pisciculture puisque au cas contraire, leurs alimentations ne pourrait être contrôler. La viande bio présente des impactes sur la santé humaine, les excréments des animaux grouillent de pathogènes à l’origine de maladies tel que l’E.coli, provaquent des gastro-entérites ou des infections urinaires, mais aussi elle présente des impactes qui serait positif sur l'environnement, puisque les modes de production et de transformation biologiques emploient des intrants et des procédés respectueux de l’environnement.

 

Aziz