Les Engrais

13/01/2012 16:21

 L es engrais

Qui n'a pas entendu parler des engrais ?  , ces produits qui assure le dévellopement des végétaux , un développement plus rapide que dans la nature... Ils sont partout : que se soit dans votre jardin , dans les champs ou l'on cultivent les aliments que vous consommez ...

Mais que savez vous réellement de ces substances ?!

 

Qu'est ce que les engrais ? Et a quoi servent-ils ?

 

Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux(mais ,dans une moidre mesure ,ils peuvent aussi être d'origine organique), destinées à apporter  aux végétaux des compléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance, et à augmenter le rendement et la qualité des cultures.

 

Comment réalise t-on un engrais ?

 

Avant tout il faut préciser , ce qui est brievement explicité dans le titre précedent !!!

Un engrais est constittué (dans l'écrasante majortié des cas) de mélanges d'

Généralement, les engrais sont incorporés au sol, mais ils peuvent aussi être apportés par l'eau d'irigation.   Les racines se développent dans une solution nutritive, eau plus engrais, qui circule à leur contact. Dans certains cas, une partie de la fertilisation peut être réalisée par voie foliaire, par pulvérisation. En effet, les feuilles sont capables d'absorber des engrais, s'ils sont solubles, et si la surface de la feuille reste humide assez longtemps. Cette absorption reste toutefois limitée en quantité. Ce sont donc plutôt les oligo-éléments qui peuvent être ainsi apportés, compte tenu des faibles quantités nécessaires aux plantes.

 

Sur des sols acides, on peut procéder au chaulage pour augmenter le pH. Cette mesure augmente l'efficacité des engrais en favorisant l'assimilation par les plantes des éléments nutritifs présents dans le sol.

Les engrais doivent être utilisés avec précaution. Il est généralement suggéré

  • d'éviter les excès, car au-delà de certains seuils les apports supplémentaires, non seulement n'ont plus aucun intérêt économique, mais de plus, risquent d'être toxiques pour les plantes, particulièrement en oligo-éléments, et de nuire à l'environnement;

  • de maîtriser leurs effets sur l'acidité du sol;

  • de tenir compte des interactions possibles entre les éléments chimiques;

  • de tenir compte des limites imposées par les autres facteurs de production.

Dangerosité pour l'homme ?

 

 

 

 

Nocifs pour l'environnement ?

 

 

 

 

 

Conclusion