Les Pesticides
Les pesticides.
Pour tout vous dire, avant de faire cet article je savais que les pesticides étaient des substances répandues sur des cultures afin d'y eliminer les herbes , insectes et champignons qui pouvit géner le développement des plantes cultivées.
Je pensais aussi que c'était nocif pour la santé et pour l'environnement .
Je me rapellait également que nous avions vu en Physique-Chimie, au cours des années précédentes, un composé appelé sulfate de cuivre (CuSO4).
Ce dernier avait été cité comme fongicide par le professeur mais mes connaissances s'arrétait la .
Vous avez dit pesticides ?
Avant d'entrer au coeur du sujet il faut bien sur savoir q'est ce qu'un pesticide, et à quoi sert-il ?!
Le mot pesticide a été créé , sur le modèle des nombreux mots se terminant par le suffixe -cide ( latin-cida , du verbe latin caedo,caedere , « tuer »), et sur la base du mot anglais pest (ravageur/parasite), lequel provient (comme le français peste) du latin pestis qui désigne une destruction , une épidémie.
est une substance épandu sur une culture pour combattre des organismes Un pesticide nuisibles à l'agriculture.
C'est un terme commun qui rassemble les insecticides, les herbicides, les fongicides et les parasiticides. Ces derniers s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs (*), aux « mauvaises herbes »,aux champignons et aux vers parasites.
(*) un insecte ravageur est un insecte nuisible pour les cultures agricoles, pour les arbres et la végétation en général.
1/Invasion de criquets pélerins dans un champ de mil (au Mali).
2/Du chiendent , une mauvaise herbe.
3/Oïdium de la vigne , un champignon parasite(en blanc).
4/Le vers de la grappe est un vers parasite redouté des vignerons.
Le terme pesticide est souvent confondu avec les substances phytopharmaceutiques ou phytosanitaires (produits utilisés pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux), mais il comprend aussi les produits concernant la santé des animaux, les produits de traitements du bois, et de nombreux produits d'usage domestique : shampoing antipoux, poudres anti-fourmis, colliers antipuces, diffuseurs antimoustiques...
D'un point de vue réglementaire européen, on distingue deux grandes catégories de pesticides :
- Les produits phytopharmaceutiques(*)ou phytosanitaires destinés à la protection des végétaux. Il en existe,comme exposé précedemment quatre grands types à savoir les insecticides,herbicides,fongicides et parasiticides (ou antiparasitaire).
- Les biocides (**)destinés à la protection des éléments de construction (charpente) ou des animaux domestiques.
Les pesticides sont aussi classés en fonctions de leurs cibles.
On distingue ainsi 4 grandes familles de pesticides (il en existe 4 autres mineurs mais par soucis de clarté nous ne les étudierons pas) :
- les herbicides pour lutter contre les "mauvaises herbes"
- les fongicides pour détruire les champignons, maladies virales et bactériennes
- les insecticides pour tuer les insectes
- les némacides contre les nématodes (des petits vers)
Plus généralement, les pesticides peuvent être des substances qui répondent à des problèmes d'hygiène publique (par exemple les cafards dans les habitations), de santé publique (les insectes parasites poux, puces ou vecteurs de maladies telles que le paludisme et les bactéries pathogènes de l'eau détruites par la chloration), de santé vétérinaire, ou concernant les surfaces non-agricoles (routes, aéroports, voies ferrées, réseaux électriques...).
(*) La phytopharmacie est la science qui étudie et élabore de produits de traitement des maladies végétales.
(**)les biocides désignent des produits détruisant les micro-organismes.
Comment crée-t-on un pesticide ?
A) Composition.
Tout d'abord il faut savoir qu' un pesticide est composé d'un ensemble de molécules comprenant :
1. une (ou plusieurs) matière active à laquelle est dû, l'effet toxique (les propriétés d'un pesticide découlent essentiellement de sa matière active).
2.Un diluant qui est une matière solide ou un liquide (solvant) incorporé à une préparation et destiné à en abaisser la concentration en matière active. Ce sont le plus souvent des huiles végétales dans le cas des liquides, de l'argile ou du talc(*) dans le cas des solides (dans ce dernier cas le diluant est dénommé charge).
Cette notion de solubilité(**) est importante car c'est l'affinité d'un pesticide pour l'eau ou les corps gras qui va conditionner sa pénétration dans l'organisme ciblé.
3.Des adjuvants qui sont des substances dépourvues d'activité biologique, mais susceptibles de modifier les qualités du pesticide et d'en faciliter l'utilisation.
(*)Le talc est une espèce minérale composée de silicate de magnésium
(**)La solubilité caractérise la capacité d'un corps à se dissoudre dans un liquide.
B) Fabrication et astuces.
Pour faire simple , deux écoles s'offrent à vous , la première étant celle des insecticides de synthèse (*).
Ces derniers ne sont en fait composé que de substances chimiques qui varient selon l'utilisation que l'on en fait (comme herbicides, fongicides, Pesticides ou encore parasiticides) ou encore selon les différentes marques.
La fabrication des pesticides est réalisé selon les informations données en A.
C'est donc par soucis de clareté que nous n'aborderons pas avec plus de détails cette sous partie.
(*)La synthèse est une combinaison de corps pour obtenir des corps plus complexes.
La deuxième méthode est exposé ci-dessous
En effet, il existe dans la nature des insecticides naturels ... eh oui... pesticides ne riment pas toujours avec synthèse.
Voila quelques exemples pour le moins insolites !!!
Le pyrèthre de Dalmatie (vous remarquerez sa resseblance avec la marguerite) est une plante dont les feuilles contiennent une poudre insecticide. La plante a une certaine importance économique puisque source d'insecticide naturel. Les fleurs de cette dernière sont pulvérisées(*), et on en extrait les composants actifs, un groupe d'esters appelés pyréthrines (C21H28O3, ou C22H28O5).
Note : La letrre R signifie que la molécule est lié à autre chose au niveau de ces lettres .
L'insecticide est homologué et son uage est autorisé. Le dosage autorisé en France est le suivant:
20 g/L et 1.5L/ha cela fait donc 30g/ha !!!
Les pépins de pamplemousse comme insecticide :
Les pépins de pamplemousse possèdent des vertus insecticides. En effet Grâce à des recherches menées par le Docteur Jacob Harich, puis par le Docteur Allan Sachs entre 1980 et 1990, aux Etat-Unis, on s'est rendus compte que l'extrait de pépins de pamplemousse avait de nombreuses propriétés. Cet excellent antimicrobien est utilisable non seulement pour l'homme, mais aussi pour les animaux et les plantes.Les qualités anti-microbiennes du pépin de pamplemousse sont très utilisées pour la lutte contre les pucerons , les limaces ou toutes sortes d'insectes parasites , notament par l'agriculture
L’association des cultures est une des techniques de base du jardinage naturel.
...Et la prolifération de mauvaises herbes, l’un des problèmes les plus classiques. Voyons comment l’une peut venir au secours de l’autre.
Pour éviter la prolifération de mauvaises herbes, vous pouvez le principe de cultures associés.
Entre les plantes que vous voulez préserver des mauvaises herbes, il vaut mieux planter des cultures dont la principale raison d’être est d’assurer une bonne couverture du sol et de faire office d’engrais vert(**).
.Le
Le sarrasin.
Semez du sarrasin(***) en juin en rangs assez serrés aura pour impact d’étouffer les mauvaises herbes.
La seconde vertu du sarrasin est d’absorber le phosphore sous une forme que les autres plantes n’arrive pas à assimiler. Le sarrasin, de plus, stocke le calcium : l’un plus l’autre en font un parfait engrais naturel. Bêchez et retournez-le dans le sol pour rendre ce dernier plus fertile.
Le sarrasin a aussi l'avantage de pousser facilement sur des sols pauvres.
En effet il n’a besoin que de peu ou pas d'engrais et d’aucun herbicide. De plus il est résistant et n’a pas besoin d'insecticides, le sarrasin est donc une plante idéale pour la culture biologique.
Bien sur, vous trouverez d'autres "recettes" et astuces sur le net comme celle pour se débarasser du chiendent ( à l'aide des oeillets d'Inde , des roses d'Indes et des soucis ) , ou encore celle pour désherber les chardons en les tondant à ras, puisque quant il va pleuvoir comme les chardons ont la tige creuse, l’eau va s’y engouffrer et les noyer en les faisant pourrir.
(*)La pulverisation est ici la réduction en poudre des fleurs de la plante.
(**)Un engrais vert est une technique où l'on utilise des plantes à croissance rapide, qui se développent même en fin de saison en couvrant le sol de façon importante. Sur une courte période, elles constituent une forte quantité de matière organique récupérable pour enrichir naturellement la terre.
(***)Le sarrasin est une plante à fleurs annuelle ultivée pour ses graines consommées par les humains ou les animaux.
Dangerosité pour l'homme ?
Contrairement aux idées reçues les pesticides naturelles ne sont pas moins dangereux que les pesticides de synthèse...Généralement ce sont les mêmes molécules sauf que dans un cas elles ont obtenu en laboratoire.
La roténone en est un exemple . cette molécule est à la base d'origine naturelle (on la trouve dans certaines plantes tropicales) et bien entendu elle n'est pas moins dangereuse que la roténone chimique !!!
Nous étudierons donc les effets des dits pesticides sur la santé humaine car bien entendu on en retrouve sur les fruits et légumes que nous consommons. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a éstimé qu'il y a chaque année dans le monde 1 millions de graves empoisonnements par les pesticides , avec quelque 220 000 décés. Pour tout vous dire les pesticides provoquent notament des perturbations hormonales, des problèmes de fertilité et de dévellopement du foetus ainsi que des cancers , des effets neurotoxiques et des impacts sur le système immunitaire. De quoi vous laissez des sueurs froides , surtout que l'on en retrouve dans le cerveau , le lait maternel ou encore les tissus humains...
Par soucis de clareté nous avons résumé les effets des pesticides dans les quelques paragraphe suivant:
-Les pesticides perturbent le système endocrinien (dont le rôle est la sécrétion d'hormones) , surtout si la contamination a lieu in utero ( àl'intérieur de l'utérus)
-En effet, le fœtus en développement et le bébé sont extrêmement sensibles aux effets des pesticides, l’exposition du fœtus à des pesticides à certaines périodes de la grossesse peut conduire à un avortement spontané, à des retards de croissance, des handicaps à la naissance
-Une étude cherchant un lien entre infertilité et spermatozoîde a été publiée en 2001.cette derbière montre que l’exposition aux pesticides est associée à des concentrations en spermatozoïdes bien en dessous de la limite de la fertilité. Chez les femmes également l’exposition aux pesticides est un facteur de risque d’infertilité important. Ainsi une autre étude (mené en 2003) a mis en évidence dans une population de femmes ayant des problèmes d’infertilité que le facteur de risque le plus important était la préparation et l’utilisation de pesticides et particulièrement d’herbicide, le risque d’infertilité étant multiplié dans ce cas par 27 !!!
-Un rapport scientifique récemment publié annonce les résultats de plus d'une centaine études expérimentales sur les conséquences de diverses familles de pesticides sur le système immunitaire .La majorité de ces études ont mis en évidence des effets immunosuppresseurs (*) des pesticides étudiés.
-Il a été prouvé que certains cancer comme celui de la vessie ou du cerveau sont directemetn liés à l'exposition aux pesticides.
-En ce qui concerne l'effet neurologique des pesticides nous laissons la parole a un groupe de médecin international.
« Les substances chimiques perturbatrices du système endocrinien peuvent perturber le développement neurologique et comportemental, et par conséquent le potentiel des individus exposés in utéro…Cette perte de potentiel…peut prendre la forme d’anomalies comportementales ou physiques. Elle peut se manifester par une capacité intellectuelle réduite, une moindre adaptabilité ».
(*)L'immunosuppresseurs encore appelé immunodépresseur est substance capable d'inhiber les réactions immunitaires d'unorganisme.
Nocivité pour l'environnement:
Pour mieux prendre conscience des effets des pesticides sur l'environnement en plus des dégats intentionels (éradication de certaines bactéries , herbes , insectes etc ... ) nous vous proposons de prendre connaissance de l'image ci-dessous :
Lors d'un traitement, plus de 90 % des quantités utilisées de pesticides n'atteignent pas le ravageur visé. L'essentiel des produits phytosanitaires aboutissent dans les sols où ils subissent des phénomènes de dispersion. Les risques pour l'environnement sont d'autant plus grands que ces produits sont comme nous l'avons vu précedemment toxiques, utilisés sur des surfaces et à des doses et fréquences élevées et qu'ils sont persistants et mobiles dans les sols.
Le sol comporte des éléments minéraux et organiques ainsi que des organismes vivants.
Dans le sol, les pesticides sont soumis à l'action simultanée des phénomènes de transferts, d'immobilisation et de dégradation.
Les phénomènes de transfert
- Les transferts à la surface du sol ne concernent qu'une faible part des produits appliqués (généralement moins de 5 %). Ils contribuent à la pollution des eaux de surface.
Les phénomènes d'immobilisation
- Ce phénomène est dû à l'adsorption des pesticides par le sol.
Les phénomènes de dégradation
- Le sol est un écosystème qui possède une capacité de détoxification très élevée. Les processus de dégradation des matières actives aboutissent finalement à l'obtention de molécules minérales telles que H2O, CO2, NH3
L'action du sol s'exerce surtout dans les premiers centimètresde ce dernier.Cette action contribue à diminuer la quantité de matière active dans le sol et donc à réduire les risques de pollution. Les sols se comportent comme des filtre en assurant la dégradation des produits phytosanitaires, et sélectif, car ils sont capables de retenir certains de ces produits.
Conclusion :
Après un constat si dramatique , vous vous demandez sans doute comment minimisez l'absorption de ces substances par l'organisme ou par les sols.
Pour tout vous dire, les diverses études menés se répondent les unes aux autres. Certaines diabolisent l'agriculture conventionnelle et d'autres dénoncent l'agriculture biologique qui contient parfois des quantités plus élevés de ces produits hautement toxique !!!
La solution semble donc résidé dans une utilisation réduite et raisonnée des pesticides puisque que l'on ne peut nourrir la totalité de la population mondiale sans les utilisés (ils préservent les récoltes des ravageurs , maladies etc...) .
Certains spécialiste de la question pensent qu'une des solutions les plus adaptées serait l'emploi d'O.G.M...Nous vous invitons donc à vous réferer à notre article consacré à ces derniers.
https://alim-biologique-conventionnelle.webnode.fr/la-production/les-o-g-m/
Elyès